Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

premier dessin avec un bebe de 11 mois

    A 11 mois, le bébé sait tenir fermement un objet, aller le chercher, le reposer ou le jeter.

Il peut donc commencer à tenir un crayon et pourquoi pas crayonner un papier.

 

Pour cette première séance découverte du dessin, je propose au bébé des crayons en plastique aux embouts arrondis, spéciaux pour les plus petites mains (baby crayons de color & co).

Ces crayons aux couleurs vives, sont non seulement faciles à prendre et à utiliser, mais ils peuvent s'empiler et offrir un jeu supplémentaire au bébé curieux.

 

Je commence par montrer au bébé, que le crayon laisse une trace sur le papier, puis je l'encourage à faire la même chose, sans le presser.

Après un période d'exploration des crayons (qui sont aussi passés par la bouche), on commence à taper le crayon sur la feuille, laissant des traces de couleurs nouvelles.

On applaudit à chaque nouvelle trace, et on attend la suivante.

 

Après quelques minutes, le papier est froissé, déchiré et coloré. La séance est finie ! Elle ne doit pas durer trop longtemps, 5 minutes suffisent.

 

 

Ensuite on change de jeu, en explorant l'empilage des crayons, un nouveau jeu d'emboitement qui plait beaucoup à ce bébé.

 

Bravo au bébé pour cette première expérience artistique !

 

   023--2-.JPG

 

2ème séance de dessin avec un bébé de 12 mois.

La demoiselle, (motivée par l'exemple de son grand frère accro à cette discipline) tente depuis plusieurs jours de lui dérober ses feutres et d'occuper le devant du tableau.   019--3--copie-1.JPG

 

La plupart des feutres mentionnent un âge souvent équivalent à celui de l'entrée en maternelle (3 ans +), mais certains sont recommandés à partir de 18 mois (avec une pointe ronde). Je lui propose donc, un peu en avance, ces feutres arrondis.

Evidemment, elle tente de les mettre à la bouche, mais ma vigileance aidant, elle décide finallement de les appliquer sur la feuille blanche collée sur le tableau.

Voilà le résultat.

  001-copie-2.JPG

La séance ne s'arrête pas là pour elle : les feutres restent un jouet, qu'on pose, qu'on jette derrière son dos et qu'on fait rouler par terre (avec grand plaisir). Quant à moi, je décide bon gré mal gré, d'aller à la pèche aux feutres sous tous les meubles du salon...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
je vois que tu es une super pro.
Répondre